Dermatologie et dermatite séborrhéique
Nous pouvons maintenant faire le point sur les traitements conventionnels de la dermatite séborrhéique en dermatologie. En effet, deux publications, un poster et une revue générale résument bien le paradigme actuel qui ne repose sur aucune base scientifique.
Résumé dans un poster
https://www.dermrefoundation.org/uploads/1/2/6/2/126228942/gill_reiew_of_treatments.pdf
Dans le résumé, les auteurs commencent par une contre vérité. En effet, ils impliquent les spores de Malassez à l’origine de l’étiologie de la dermatite séborrhéique. J’ai déjà bien démontré que les spores de Malassez ne sont que des saprophytes de la peau :
https://biomedres.us/fulltexts/BJSTR.MS.ID.009001.php
Les auteurs favorisent donc des traitements locaux à base d’antifongiques. Ils citent également les corticostéroïdes dont nous connaissons les effets secondaires. On peut ainsi voir d’une part les traitements pour la dermatite séborrhéique du visage et d’autre part les traitements pour le cuir chevelu. Les produits cités sont le kétoconazole, le ciclopirox, l’hydrocortisone, le désonide, le pimecrolimus, l’acide glycyrrhétinique et la piroctone olamine. Les auteurs conseillent également des modifications du style de vie des patients atteints de dermatite séborrhéique. Ces conseils font sourire notamment d’éviter l’exposition au soleil, au froid et la consommation d’alcool. Cependant, ils déconseillent de fumer sans citer mes travaux sur le rôle d’haptène de la nicotine. De plus, ils citent deux publications sans réelles preuves concernant l’inhalation passive de fumée de tabac.
https://www.medicinescience.org/article/5203
La dermatite séborrhéique du cuir chevelu
Dans une autre publication, des dermatologues de plusieurs pays résument les traitements de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu.
Ainsi, plusieurs dermatologues du monde nous résument leur impuissance à traiter correctement cette affection du cuir chevelu. Ils ne font que répéter que la dermatite séborrhéique du cuir chevelu est une affection cutanée inflammatoire chronique et récurrente. Les traitements actuels de cette réaction du cuir chevelu consistent principalement en des applications topiques d’antifongiques et d’agents anti-inflammatoires.
Ces chercheurs en arrivent à la conclusion qu’il n’existe pas actuellement de thérapies approuvées pour gérer les formes modérées et graves de dermatite séborrhéique du cuir chevelu !
Mon conseil aux dermatologues
Je conseille à ces dermatologues de consulter l’ensemble de mes publications qui sont très claires quant à l’étiologie et au traitement de la dermatite séborrhéique.
https://orcid.org/0000-0002-0939-4232
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber