Les bains de sels de magnésium de l’eau de la Mer Morte

Une publication focalisée sur les sels de magnésium

Une publication de 2005 a montré l’efficacité de bains de sels de magnésium de l’eau de la Mer Morte. Les chercheurs ont examiné l’efficacité de bains riches en chlorure de magnésium. Ce chlorure de magnésium provenait de couches profondes de la mer Morte (Mavena® Dermaline Mg46 Dead Sea salt, Mavena AG, Belp, Suisse). Ainsi, ils ont comparé les patients atopiques dans des bains actifs face à des bains d’eau normale. Je joins le lien du laboratoire suisse cité par les auteurs https://www.mavena.com/fr-ch/dermatite-atopique. Je précise que je n’ai aucun lien d’intérêts avec un quelconque laboratoire.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-4632.2005.02079.x

Les sels de magnésium

Les sels de magnésium, les minéraux prédominants dans l’eau de la mer Morte, sont connus pour leurs effets favorables dans les maladies inflammatoires.

Des volontaires à la peau sèche atopique ont submergé leur avant-bras pendant 15 minutes dans une solution contenant 5 % de sel de la mer Morte.

Le deuxième bras a été immergé dans l’eau du robinet à titre de contrôle.

Avant l’étude et aux semaines 1 à 6, les auteurs ont déterminé la perte d’eau transépidermique, l’hydratation de la peau, la rugosité de la peau et la rougeur de la peau.

Résultats encourageants

Ils ont observé la rugosité et la rougeur de la peau comme marqueur de l’inflammation. Ces paramètres ont été considérablement réduits après le bain dans la solution saline.

Cela démontre que le bain dans la solution saline était bien toléré et que la barrière cutanée fonctionnait mieux. De plus, ils ont observé une amélioration de l’hydratation de la couche cornée. La peau était également moins rugueuse et inflammatoire.

Conclusion des chercheurs

Les chercheurs pensent que les effets favorables des bains dans la solution saline de la mer Morte sont très probablement liés à la teneur élevée en magnésium.

Les sels de magnésium sont connus pour lier l’eau, influencer la prolifération et la différenciation épidermiques et améliorer la réparation de la barrière de perméabilité.

Magnésium et mastocytes tissulaires

Dans un précédent papier, j’avais insisté sur les échanges ioniques au niveau des mastocytes tissulaires. On peut constater que les concentrations de sodium et de magnésium sont équivalents dans l’eau de la Mer Morte.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives