Incidence de la dermatite séborrhéique
Dans une récente étude publiée le 30 novembre 2022, des chercheurs italiens ont étudié l’incidence de la dermatite séborrhéique de 1990 à 2019 donc pratiquement 30 années : https://link.springer.com/article/10.1007/s00403-022-02469-2
Une cause de la dermatite séborrhéique pas si inconnue
Ils constatent donc que la cause de la DS est inconnue alors j’ai publié depuis 1978 l’étiologie allergique de ma dermatite allergique familiale à la nicotine du tabac confirmée par trois laboratoires internationaux et que dans une de leurs références, ils citent une étude brésilienne qui me cite cinq fois en 2011:
Une recherche inexplorée depuis 1887
Les données épidémiologiques sont rares alors que cette dermatite a été décrite pour la première fois en 1887. A cette époque la fumée de tabac a commencé par envahir les lieux public. Elle était encore rare au début du 20ième siècle. L’incidence est plus importante en Amérique du Nord et en Afrique subsaharienne. Il serait intéressant d’analyser les modes de vie de ces zones et de vérifier le statut des patients avec leur exposition à la fumée de tabac. Nous aurions ainsi une comparaison avec les zones à moindres incidences, Asie centrale et Europe de l’Est.
Chronologie de l’évolution de la dermatite séborrhéique
On peut retrouver la chronologie de l’évolution de la dermatite séborrhéique depuis 1887 ainsi que son traitement:
https://dermiteseborrheique.net/
et https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ/featured
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber