Hypomagnésémie et déficit en vitamine D chez les patients atteints de COVID long

Magnésium et vitamine D

Des chercheurs mexicains ont publié leurs travaux concernant le COVID long dans la revue Magnesium Research. Ils ont analysé les taux de magnésium et de vitamine D chez les patients atteints de COVID long.

https://www.jle.com/fr/revues/mrh/e-docs/hypomagnesemia_and_25_hydroxyvitamin_d_deficiency_in_patients_with_long_covid_350165/article.phtml

Deux groupes de patients

Les manifestations cliniques liées à l’hypomagnésémie et/ou à la carence en vitamine D sont fréquentes chez les patients atteints d’un COVID long.

Les chercheurs ont évalué l’hypomagnésémie et la carence en vitamine D chez les patients atteints de COVID long.

Au total, 125 adultes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 de longue durée ont participé à une étude transversale. Il y avait d’une part un groupe à risque (hypomagnésémie et déficit en vitamine D) et d’autre part un groupe témoin (magnésium sérique et vitamine D dans les plages normales). L’hypomagnésémie et la carence en vitamine D ont été définies en fonction du taux sérique de 1,8 mg/dL et de <30 ng/mL, respectivement.

Résultats de la recherche

Le groupe témoin a montré un nombre de manifestations cliniques de COVID long significativement plus élevé. La fatigue, la perte de mémoire, les troubles de l’attention, les douleurs articulaires, l’anxiété, les troubles du sommeil, la myalgie et la dépression, tous liés à l’hypomagnésémie et/ou à la carence en vitamine D, figuraient parmi les 10 manifestations les plus fréquentes dans le groupe à risque.

Conclusion

Les chercheurs ont montré que les patients souffrant de COVID long présentaient une carence en magnésium et en vitamine D qui correspondait au nombre de manifestations cliniques associées.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives