Magnésium et vitamine D
Des chercheurs mexicains ont publié leurs travaux concernant le COVID long dans la revue Magnesium Research. Ils ont analysé les taux de magnésium et de vitamine D chez les patients atteints de COVID long.

Deux groupes de patients
Les manifestations cliniques liées à l’hypomagnésémie et/ou à la carence en vitamine D sont fréquentes chez les patients atteints d’un COVID long.
Les chercheurs ont évalué l’hypomagnésémie et la carence en vitamine D chez les patients atteints de COVID long.
Au total, 125 adultes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 de longue durée ont participé à une étude transversale. Il y avait d’une part un groupe à risque (hypomagnésémie et déficit en vitamine D) et d’autre part un groupe témoin (magnésium sérique et vitamine D dans les plages normales). L’hypomagnésémie et la carence en vitamine D ont été définies en fonction du taux sérique de 1,8 mg/dL et de <30 ng/mL, respectivement.
Résultats de la recherche
Le groupe témoin a montré un nombre de manifestations cliniques de COVID long significativement plus élevé. La fatigue, la perte de mémoire, les troubles de l’attention, les douleurs articulaires, l’anxiété, les troubles du sommeil, la myalgie et la dépression, tous liés à l’hypomagnésémie et/ou à la carence en vitamine D, figuraient parmi les 10 manifestations les plus fréquentes dans le groupe à risque.
Conclusion
Les chercheurs ont montré que les patients souffrant de COVID long présentaient une carence en magnésium et en vitamine D qui correspondait au nombre de manifestations cliniques associées.
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


