Histoire de la dermatite séborrhéique
La première apparition de la dermatite séborrhéique semblait datée de 1887. En effet, le dermatologue P.G.Unna de Hambourg avait publié sa description dans une revue de dermatologie allemande.
https://archive.org/details/b22302438/page/9/mode/1up

Depuis ma première publication de 1978, je faisais toujours référence à cette publication. Dans mes cinq publications de 2024, cette origine semblait bien certaine en dermatologie.
https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/1960

Le dermatologue Unna et le peintre Van Gogh
J’avais toujours insisté sur l’apparition de cette maladie de la peau au moment où la fumée de tabac avait envahi les lieux publics. Dans mon livre consacré à ma recherche, j’ai montré comment Van Gogh voyait déjà l’effet néfaste du tabac en 1885-1886. Son tableau correspondait bien avec la publication du dermatologue Unna.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crâne_de_squelette_fumant_une_cigarette

DeepSeek remet les pendules à l’heure
DeepSeek remet les pendules à l’heure en précisant bien le premier dermatologue à avoir décrit la dermatite séborrhéique en 1856 ! Il s’agit du dermatologue français Pierre Louis Alphée Cazenave.

La fumée de tabac en 1856
Nous savions que George Sand fumait déjà à cette époque des cigares pour montrer son émancipation.

Un historique plus proche de la réalité
On peut donc mieux comprendre la première description de la dermatite séborrhéique en 1856 qui correspond mieux à la réalité. En effet, la fumée de tabac commençait déjà à envahir les lieux publics.
En 1821, le Dictionnaire des sciences médicales cite le tabac parmi les végétaux « dont les qualités, dangereuses à cause de leur trop grande activité et de leur action en quelque sorte corrosive sur les tissus, doit rendre l’emploi fort rare ».
On peut cependant constater la production émergente du tabac en 1874.

DeepSeek encore approximatif
DeepSeek est cependant encore approximatif pour préciser l’étiologie de la dermatite séborrhéique.

L’intelligence artificielle devrait se remettre à jour avec mes cinq publications de 2024. En effet, la séborrhée n’est pas en cause et Malassezia est un saprophyte sur une peau enflammée.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber