Effets de la pommade Solanum tuberosum L. sur les brûlures au deuxième degré chez la souris

Un effet méconnu de la pomme de terre

Des chercheurs péruviens viennent de montrer les effets favorables d’une pommade de pomme de terre pour soulager les brûlures du second degré chez des souris.

http://www.veterinaryworld.org/Vol.16/December-2023/7.pdf

Des résultats positifs

Les chercheurs ont trouvé des différences statistiquement significatives dans les coupes histopathologiques entre les différents groupes.

Le collagène abondant et les fibroblastes observés au niveau du derme dans les groupes III et IV indiquent que les phytoconstituants présents dans la pomme de terre pourraient favoriser la guérison des brûlures au deuxième degré jusqu’au jour 21 du traitement. Les groupes III et IV avaient été traités par une pommade de solanum tuberosum L. à 1% et 2% respectivement.

Les pommes de terre péruviennes

Les pommes de terre péruviennes ont une longue histoire dans ce pays. Aussi, nous pouvons comprendre que les chercheurs péruviens se soient intéressés aux propriétés de la pomme de terre Solanum tuberosum L.

https://fr.nomomente.org/post/les-pommes-de-terre-peruviennes

Un remède de grand-mère confirmé

La pomme de terre contre les brûlures était considéré comme un remède de grand-mère. On voit donc que cette recherche péruvienne sur la souris confirme ce remède de grand-mère.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives