Diagnostic portable en temps réel pour la dermatite séborrhéique via l’apprentissage hiérarchique à quelques étapes
Le diagnostic de la dermatite séborrhéique est normalement relativement simple. En effet, je me souviens très bien des premiers symptômes cutanés lorsque j’avais quinze ans. J’avais alors brusquement et régulièrement deux plaques rouges de chaque côté du nez. Ces plaques desquamaient ensuite pour laisser la place à une peau normale. J’observais alors les mêmes cycles rougeurs/desquamation/peau saine.

Ensuite, l’utilisation de crèmes corticoïdes n’a fait qu’empirer la réaction qui affectait alors tout le visage avec la zone médio-thoracique ainsi que le cuir chevelu.
Les dermatologues bientôt remplacés par un diagnostic portable !
Une récente publication laisse penser qu’une application pourrait bientôt diagnostiquer les différentes étapes de la dermatite séborrhéique.
https://www.computer.org/csdl/magazine/mu/5555/01/11214272/2b1fkUeEoqQ

On remarquera que cette publication est indienne. L’Europe et la France sont ainsi encore absentes de l’évolution de la recherche au niveau mondial.
Analyse des résultats de cette recherche
Première analyse des chercheurs :
« La dermatite séborrhéique est une affection cutanée répandue qui est souvent mal diagnostiquée en raison du chevauchement des symptômes avec d’autres dermatoses, ce qui rend le diagnostic précoce et précis essentiel. »
Lors de l’apparition de ma dermatite, j’ai relié immédiatement cette réaction à une allergie. De plus, nous étions cinq avec cette réaction dans ma famille que je nommais alors une dermatite atopique !
Deuxième analyse des chercheurs :
« Les méthodes de diagnostic conventionnelles dépendent fortement de l’interprétation d’experts et d’équipements spécialisés, qui sont généralement indisponibles dans des environnements éloignés ou à ressources limitées. »
Le diagnostic est donc devenu avec le temps un affaire d’expert alors que l’examen clinique peut être très rapide.
Troisième analyse des chercheurs :
« Pour répondre à ces limitations, nous proposons un modèle d’apprentissage hiérarchique capable de classer automatiquement six variantes majeures de la dermatite séborrhéique, chacune étant évaluée sur trois niveaux de gravité—léger, modéré et sévère. »
Les chercheurs sont actuellement sur six variantes majeures de la dermatite séborrhéique ! Rappelons que la première description de la dermatite séborrhéique remonte à 1887 ! Depuis cette date, aucun chercheur n’a relié cette maladie de la peau à une possible réaction à un haptène de la fumée de tabac :
Quatrième analyse des chercheurs :
« Le système prend en charge le diagnostic en temps réel sur l’appareil avec une latence minimale, permettant une évaluation dermatologique portable et évolutive dans des environnements à faibles ressources. »
On voit ainsi que les dermatologues disparaitront rapidement dans un avenir proche !
Conclusion des chercheurs :
« Au-delà de son utilité clinique, ce travail présente le premier cadre d’apprentissage hiérarchique à quelques étapes spécialement conçu pour un déploiement en temps réel en dermatologie, démontrant comment l’apprentissage automatique avancé peut être efficacement traduit en solutions pratiques et abordables pour les soins de santé. »
En latin, on dit : « Ite, missa est » !
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


