Le magnésium en crème
Suite à l’arrêt de la commercialisation de produits à base de sels de la mer Morte (SMM) en janvier 2024, la recherche actuelle se focalise sur une crème de magnésium en dermatologie. https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971

J’avais publié en février dernier mon observation du blocage de la dermatite séborrhéique médio-thoracique. L’utilisation d’une crème à 5% de SMM montrait clairement son efficacité dès le premier jour. Or, la concentration de chlorure de magnésium dans cette crème était d’environ 30%. Nous avions donc une crème de magnésium à 1,5%.
Confirmation en pédiatrie
Une étude iranienne a montré clairement en 2016 qu’une crème à 2% de magnésium était efficace contre la maladie des couches ou dermatite des nourrissons.

Les chercheurs ont étudié l’effet d’une crème à 2% de magnésium chez 64 enfants de moins de deux ans atteints de dermatites des couches. Ils ont traité le groupe 1 avec une crème de 2% de magnésium contenant du calendula. Ils ont traité le second groupe avec une crème ne contenant que du calendula.
Résultats encourageants
D’après les résultats de cette étude, le magnésium est efficace dans le traitement de la dermatite du nourrisson et pourrait être utilisé pour traiter cette dermatite ainsi que d’autres types de dermatite.
Pour information, j’ai utilisé une crème de SMM contenant du chlorure de magnésium. Les chercheurs de cette étude ont utilisé du magnésium USP de Merck. On doit donc clarifier maintenant l’utilisation du chlorure de magnésium.
Nouvelles perspectives en dermatologie
Le remplacement de plusieurs thérapies locales est donc maintenant clairement possible. On pourra ainsi éviter les effets à court, moyen et long terme des corticoïdes locaux et d’autres crèmes. J’ai résumé les nouvelles perspectives dans ma dernière publication aux USA.
https://biomedres.us/fulltexts/BJSTR.MS.ID.009001.php

Une crème de magnésium disponible
Je joins le lien pour une crème de magnésium existante. Nous ne connaissons pas la concentration mais elle semble efficace ! https://www.amazon.fr/Cr%C3%A8me-magn%C3%A9sium-chlorure-original-Zechstein/dp/B06XWK5K82

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


