Activité bactéricide d’Artemisia afra et annua contre le bacille de la tuberculose

par | 8 Fév 2023

Activité bactéricide d’Artemisia contre le bacille de Koch

Des chercheurs de l’Institut Polytechnique de Worcester (USA) viennent de montrer l’activité bactéricide d’Artemisia contre le bacille de Koch.

https://www.mdpi.com/2076-0817/12/2/227

Artemisia afra et Artemisia annua

Cette recherche se focalise sur l’efficacité d’Artemisia afra et d’Artemisia annua. Ces deux plantes de la même famille montre ainsi une forte efficacité contre le bacille de la tuberculose.

Mécanisme d’action contre le bacille de Koch

Un aspect crucial de l’interaction hôte-pathogène est la nutrition bactérienne. Les chercheurs ont testé des extraits d’Artemisia afra et annua pour l’activité bactéricide contre la souche mc26230 du bacille de Koch sous hypoxie et diverses sources de carbone associées à l’infection (glycérol, glucose et cholestérol).

Activité bactéricide des extraits végétaux

L’analyse comparative de la croissance du bacille de Koch montre l’activité bactéricide des extraits végétaux dans différentes sources de carbone.

Une autre analyse bactéricide contre le bacille de Koch

Une autre analyse comparative montre des activités bactéricides d’Artemisia afra et annua contre le bacille de Koch dans des conditions hypoxiques.

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie