Cuir chevelu, démangeaisons et pellicules
La dermatite séborrhéique du cuir chevelu concerne de nombreux patients souffrant de démangeaisons et de pellicules.
Récemment des experts internationaux en dermatologie viennent de publier leur avis pour gérer les dermatites séborrhéiques du cuir chevelu.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38919137
Experts de sept pays
Les dermatologues de sept pays ont donné leur avis selon leurs analyses.
La dermatite séborrhéique du cuir chevelu est une affection cutanée inflammatoire chronique et récurrente. Les traitements actuels consistent principalement en des applications topiques d’antifongiques et d’agents anti-inflammatoires. On peut citer l’exemple du shampoing à base de kétoconazole, un antifongique qui a aussi des propriétés anti-allergiques.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0306987787901770?via%3Dihub
Une analyse bibliographique biaisée
Les dermatologues ont analysé, discuté et utilisé un total de 131 manuscrits disponibles sur le site PubMed pour le présent consensus. On peut cependant être très critique quant à une telle analyse. En effet, leur analyse histologique du cuir chevelu ne reflète pas l’évolution de la recherche actuelle en allergologie.
Comme nous pouvons le constater, ces dermatologues insistent encore sur les glandes sébacées avec une hyperproduction de sébum. Or, nous savons depuis 1982 que le taux de sébum est le même pour des patients avec ou sans dermatite séborrhéique. D’autre part, ils mentionnent les spores de Malassez alors qu’elles ne sont que des saprophytes de la peau. En effet, le succinate de lithium (Lithioderm®) efficace contre la dermatite séborrhéique n’a pas d’action contre les spores de Malassez. Finalement, ces experts oublient de préciser que les mastocytes, cellules de l’allergie sont à la base des glandes sébacées. Ces experts ont oublié également trois publications depuis 2011 qui ont détecté de l’histamine au niveau du cuir chevelu de dermatites séborrhéiques.
https://raspublishers.com/framework/uploads/articles/The_power_of_observa–31.pdf
On peut retrouver mes publications avec les références sur le site de recherche ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
J’indique donc sur la figure modifiée les points qui sont actuellement fortement critiqués. En effet, tous les arguments pour soutenir une réaction allergologique permettent de négativer l’étude des experts internationaux.
Les mastocytes tissulaires
J’ai une longueur d’avance sur ces experts car en plus, j’ai montré que le chlorure de magnésium en crème peut bloquer les cellules de l’allergie. J’avais aussi montré que le cromoglycate de sodium, une molécule stabilisatrice des mastocytes tissulaires pouvait bloquer la dermatite séborrhéique.
On peut trouver une publication de 2021 qui résume bien le rôle potentiel des mastocytes au cours de la dermatite séborrhéique y compris celle du cuir chevelu.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7870721
Réalité de la conclusion
Ces experts arrivent à une conclusion qui montre bien leur désarroi :
À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitements approuvés pour gérer les formes modérées et graves de dermatites séborrhéiques du cuir chevelu. Il faut des médicaments adaptés et approuvés qui traitent efficacement et en toute sécurité la maladie.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber