Le rôle du magnésium sur la dégranulation des mastocytes dans la neuro-inflammation

par | 1 Juin 2024

Magnésium, mastocytes et neuroinflammation

La dégranulation des mastocytes a un impact sur le développement de la douleur et de l’inflammation pendant la lésion tissulaire. Des chercheurs ont étudié en 2023 l’effet antinociceptif d’une combinaison de cromoglycate et de magnésium dans le modèle orofacial de la douleur. De plus, ils ont étudié aussi le profil histologique de l’effet du magnésium dans la douleur orofaciale. Ils concluent ainsi au rôle important du magnésium sur les mastocytes au cours de la neuro-inflammation.

https://www.mdpi.com/1422-0067/24/7/6241

Magnésium et cromoglycate

Les chercheurs ont mesuré l’action du cromoglycate de sodium et/ou du sulfate de magnésium suite à l’injection de formol dans un modèle expérimental chez le rat. Ils ont utilisé la coloration bleue de toluidine pour visualiser les mastocytes sous le microscope à lumière.

Implication des mastocytes tissulaires

D’abord dans le test au formol, en phase 1, le magnésium a contrarié l’effet antinociceptif du cromoglycate de sodium. Ensuite en phase 2, il a potentialisé ou inhibé son effet. Ainsi le magnésium a considérablement réduit la dégranulation des mastocytes dans la phase aiguë d’environ 23% et dans la deuxième phase d’environ 40%.

En conclusion, la combinaison cromoglycate-sulfate de magnésium peut empêcher le développement de douleurs orofaciales inflammatoires. De plus, l’effet d’une combinaison de cromoglycate de sodium et de sulfate de magnésium dépend de la nature de la douleur et des effets individuels des médicaments. Finalement, le magnésium a réduit l’inflammation orofaciale dans la périphérie et cet effet n’a pas contribué de manière significative à son effet analgésique.

Applications thérapeutiques

Leurs résultats indiquent que l’administration systémique et prophylactique de cromoglycate seul peut être un traitement analgésique adjuvant efficace dans la région du trijumeau.

L’effet d’une combinaison/interaction de cromoglycate de sodium et de sulfate de magnésium dépend de la nature de la douleur (nociceptive ou inflammatoire «pure»). Il faut aussi tenir compte des effets individuels des deux médicaments.

Une combinaison de magnésium-cromoglycate n’est pas d’une grande importance thérapeutique dans le traitement de la douleur. En effet l’effet analgésique est annulé ou augmenté dans la mesure où cela peut être réalisé par leur application séparée.

Le magnésium a réduit la dégranulation des mastocytes dans la région du trijumeau avec le modèle de la douleur orofaciale. Le magnésium contribue ainsi à son effet anti-inflammatoire. L’inhibition de la dégranulation s’est produite aux stades aigu précoce et inflammatoire. Les chercheurs n’ont pas observé cette inhibition au cours de la dernière période de lésion.

Ils ont observé l’effet analgésique du magnésium en association avec la dégranulation des mastocytes (effet anti-inflammatoire) mais il n’y avait pas de corrélation significative entre ces deux processus.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique