Un anticorps monoclonal risqué
L’anticorps monoclonal dupilumab est prescrit en France depuis 2019. En effet, Sanofi retirait du marché le Lomudal le 31 mars 2019 pour imposer la vente du Dupixent. J’informais alors du danger relatif au retrait du Lomudal, cromoglycate de sodium pour traiter les asthmes et les maladies de la peau.
https://bernardsudan.net/sanofi-dupixent-et-cromoglycate-de-sodium/
Les effets secondaires en 2024
Une récente publication taïwanaise examine les effets indésirables causés par le dupilumab chez les dermatologues et la pathogénie potentielle dans le traitement de la dermatite atopique.
https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/derm.2022.0096
Au total, 547 cas de 134 études ont développé 39 effets indésirables (EI) 1 jour à 2,5 ans après le traitement dupilumab. Les EI les plus fréquents sont la dermatite faciale et cervicale (299 cas), le psoriasis (70 cas), l’arthralgie (56 cas), l’alopécie (21 cas), le lymphome T cutané (19 cas), les maladies oculaires graves (19 cas) et l’éruption médicamenteuse (6 cas).
Conclusion
Les chercheurs insistent sur les effets indésirables multiples provoqués par le dupilumab. Une recherche étiologique des maladies de la peau serait nécessaire. Une autre approche serait aussi nécessaire avec la stabilisation des mastocytes tissulaires à l’origine des dermatites séborrhéiques et atopiques.
https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber