Le lien entre aphtes et allergies
Une publication de ce mois de janvier 2023 dans la revue « Journal of dental Sciences » attire l’attention. Elle est la première à mener des investigations allergologiques concernant les ulcères aphteux ou aphtes : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1991790222001088
Mes allergies et mes aphtes : un lien ?
Ayant parfois des aphtes, je me demandais si mon état allergique n’avait pas un lien avec de telles réactions gingivales. Maintenant des chercheurs chinois m’aident dans ma réflexion. On peut constater que le taux d’IgE totales est supérieure dans le groupe avec aphtes que dans le groupe contrôle. Ce résultat n’est pas significatif comme pour les cinq membres de ma famille atteints de dermatite séborrhéique en étant le seul avec un taux élevées d’IgE totales. Les IgE spécifiques sont primordiales pour un meilleur ciblage.
Aphtes et IgE spécifiques: un meilleur ciblage
En testant 6 allergènes spécifiques, les chercheurs chinois ont montré une différence notoire en comparaison avec le groupe contrôle. Les IgE spécifiques concernent les poils d’animaux, les poussières de maison, les crevettes, la nourriture, les moisissures et pollen de plantes.
Immunoglobulines IgG contre plusieurs sortes de nourriture
Les chercheurs ont de plus analysé les anticorps IgG contre 14 allergènes alimentaires potentiels. Leurs résultats permettent de montrer une différence avec le groupe témoin.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber